Numérisation du patrimoine - Plan Pep's

Depuis 2008, la Direction du Pep's a pour mission de mettre en place un plan de numérisation dénommé Préservation et Exploitation des Patrimoines, qui a deux objectifs :

  • Préserver le patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de campagnes de numérisation, en veillant à sauvegarder les collections culturelles et patrimoniales conservées dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles, … tout en continuant à y avoir accès à moyen et court terme 
  • Valoriser ce patrimoine en assurant un accès aux collections numérisées via le portail www.numeriques.be.

Si vous êtes une institution culturelle ou patrimoniale en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de numérisation.(doc) à remplir pour obtenir de l'aide pour numériser vos collections.

 

1. Qu’est-ce que le Plan de Préservation et Exploitation des Patrimoines ?


La Direction du Pep’s (Préservation et Exploitation des PatrimoineS) est une direction du Service général du Patrimoine.
Elle assure les tâches suivantes :

  • elle assure un support aux initiatives de numérisation et peut aider les institutions culturelles à lancer leur propre projet de numérisation. Pour ce faire, elle publie notamment des guides disponibles dans la section « ressources » (mode d’emploi de la numérisation, métadonnées, droit d’auteur et droits voisins).
  • elle lance et gère des marchés publics de numérisation pour les institutions culturelles qui font appel à son financement. Pour ce faire, elle gère tout le processus, c’est-à-dire l’établissement du cahier des charges, la formalisation du fichier de numérisation, le lancement, le suivi administratif des marchés, le contrôle qualité de la numérisation, la préservation à long terme des fichiers et le chargement des collections numériques sur son portail www.numeriques.be..
  • elle collabore avec la Cinémathèque de la FWB pour la préservation à long terme des patrimoines numérisés. A cet effet, une architecture de préservation à long terme a été mise en place : cette architecture s’appuie sur une bibliothèque LTO (Linear Tape Open) et implémente les fonctionnalités de base de la norme ISO OAIS (Open Archival Information System).
  • elle a mis en place et gère le portail d’accès aux patrimoines culturels numérisés de la FWB www.numeriques.be. Ce portail a pour ambition d’être le portail fédérateur de l’ensemble des patrimoines numérisés des institutions culturelles de la FWB.
  • elle assure une fonction de représentation de la FWB dans des instances européennes (Europeana, groupe d’experts auprès de la Commission européenne) et internationales (programme « mémoire du monde » de l’UNESCO).

Depuis 2008, la Direction du Pep’s a procédé à la numérisation de :

Textes : + de 762.000 pages (livres, manuscrits, journaux, revues, brochures, carnets, pages d’archives)

Images fixes : + de 58.000 photos, + de 1.200 tableaux, et + de 18.000 autres (illustrations, plans, affiches, …)

Images animées : +/-250 heures (hors cinémathèque FWB)

Sons : + de 570 heures

Objets : + de 6.000 pièces (statues, marionnettes, …)

Au printemps 2023, 46 institutions culturelles (musées, archives, universités, audiovisuel, édition,…) sont présentes sur www.numeriques.be, et plus de 36.000 items y sont affichés


2. Procédure de demande de campagne de numérisation


La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les projets de numérisation des institutions culturelles et patrimoniales via les budgets réservés à la mise en œuvre du Plan Pep's.

Toute institution culturelle ou patrimoniale située en Fédération Wallonie-Bruxelles peut s’adresser à la Direction du Pep’s pour demander un soutien financier à la numérisation de ses collections. En cas d’accord, la Direction du Pep’s lance alors un marché public de numérisation.

 

Le formulaire de demande de numérisation, dans lequel vous nous faites part de votre projet et de vos besoins, vous décrivez votre institution et le fonds que vous voulez numériser.

Le tableau de numérisation  qui est le résultat de la fusion de deux anciens fichiers  :

  • L'inventaire des pièces à traiter (fichier de récolement) ;
  • Les métadonnées descriptives comprenant l’identifiant unique, le titre, l’auteur, l'éditeur, les contributeurs, une description, des mots clef pour la recherche, etc. 

Vous trouverez dans la section « Ressources » le formulaire, le tableau de numérisation (avec des exemples), un guide pour l'établissement et l'utilisation des métadonnées, et d'autres outils qui vous permettront de préparer la demande de numérisation.

 

La Direction de Pep’s répond avec plaisir à toutes les questions que vous vous posez, via l’adresse mail : peps(at)cfwb.be