entree7.jpg

PEP'S

|

©réaNum l'art numérique

18.10.2018 09:27 Il y a : 26 days

©réaNum l'art numérique


Dans le cadre de 2018, année européenne du patrimoine culturel, la Cinémathèque et la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels s’associent pour proposer un projet commun.

Le projet ? Susciter auprès des fablabs, des centres d’expressions et de créativité, des artistes numériques, et de manière générale auprès de toute personne qui considère également l’art comme un jeu avec des formes existantes, une réappropriation de contenus culturels numériques.

Les participants devront ainsi créer et proposer une réutilisation / un remixage / un détournement innovant. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition, pour être manipulées, transformées, détournées, recréées, …, des représentations numériques de films, d’archives, d’objets muséaux et d’autres collections patrimoniales. Ces représentations seront issues des collections numérisées dans le cadre du plan Pep’s et des films de commande de la Cinémathèque.

Dans le cadre de ce projet, nous encourageons également les participants à visiter les institutions conservant les objets patrimoniaux. Ils pourront ainsi avoir un meilleur aperçu de l’œuvre originale. Par cette action, les musées seront mis en évidence et valorisés.

 

Comment faire?

Après inscription et acceptation des conditions de participation à lire impérativement ici, le participant pourra télécharger les représentations numériques qu’il souhaite, dans un but de réappropriation.

Une fois le/les nouveau(x) fichier(s) créés, le participant les soumettra aux administrateurs/modérateurs du projet qui valideront sa/ses proposition(s) et la/les publiera/ont sur le site.

Vous voulez en savoir plus? Naviquez sur le site à cette adresse : https://creanum.cfwb.be/