ARC-CIVA-DUV-C-dep1-0006-015_cut.jpg

PEP'S

Numérisation des patrimoines

Baume & Marpent : correspondances d'industriels belges en Égypte Musée Royal de Mariemont

Le Musée royal de Mariemont a présenté sur le site du Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable à La Louvière, jusqu’au 4 décembre 2020 l'exposition "Made in Belgium Industriels belges en Égypte (1830-1952)" explorant les liens entre industrie et patrimoine.

Cette collection propose un regard sur les entreprises belges qui ont œuvré dans la modernisation industrielle de l'Égypte.  Le savoir-faire belge, particulièrement régional, et les grandes innovations participant à un expansionnisme belge y sont présentés, ainsi que le développement des collections égyptologiques publiques belge.

Durant le XIXe siècle, la Belgique figure parmi les plus grandes nations industrielles européennes. Son savoir-faire s’exporte par-delà le monde et on ne compte plus les réalisations en Amérique du Sud, en Chine et même en Égypte !

Depuis les ponts jusqu’aux siphons, en passant par les trams et les locomotives, les belges contribuent activement à la modernisation de l’Égypte.Ces chantiers participent à un expansionnisme industriel belge et font rentrer nos entreprises dans l’histoire : Usines et Fonderies de Baume & Marpent, la Compagnie Centrale de Construction, les Forges, les Usines et Fonderies de Haine-Saint-Pierre... sont en effet autant de noms faisant partie de l’histoire et de la mémoire collective de la région du Centre.

 

Pour voir toute la collection , c'est par ici

Correspondance d'industriels belges en Egypte. Baume & Marpent. Musée Royal de Mariemont

Correspondance d'industriels belges en Egypte. Baume & Marpent. Musée Royal de Mariemont