entree13.jpg

PEP'S

|

Patrimoine cinématographique




© Cinémathèque de la FWB
  1. Recommandation 2005/865/CE de la Commission du 16 novembre 2005 sur le patrimoine cinématographique et la compétitivité des activités industrielles connexes  : cette recommandation encourage les Etats membres à recourir davantage aux techniques de numérisation et aux nouvelles technologies pour la collecte, la catalogage, la préservation et la restauration des œuvres cinématographiques.
  2. Rapport de la Commission du 4 août 2008 sur l'application de la recommandation dans les Etats membres . Il existe une traduction en français du document de travail sans les tableaux annexés
  3. Consultation publique de la Commission européenne sur le cinéma numérique, close depuis le 16 décembre 2009. Les résultats de cette consultation sont disponibles depuis mai 2010.
  4. Deuxième rapport sur la mise en oeuvre de la recommandation sur le patrimoine cinématographique, 6 juillet 2010.
  5. Communication de la Commission européenne sur les opportunités et les défis de l'ère numérique pour le cinéma européen , 24 septembre 2010. En conclusion, la Commission entend mettre en place un plan d'action pour le passage des cinémas européens à la projection numérique. Les étapes de ce plan sont précisées dans le document.
  6. Réunion du Groupe d'experts sur le cinéma, sous-groupe "Patrimoine cinématographique" le 15 octobre 2010. Les présentations sont disponibles sur le site dédié aux politiques audiovisuelle et des médias de la Commission européenne.
  7. Publication du rapport final sur les "Licences multi-territoriales des oeuvres audiovisuelles dans l'Union européenne". Cette étude propose des recommandations pour renforcer la présence des films européens sur les plate-formes de diffusion numérique.
  8. Conclusions du Conseil sur le patrimoine cinématographique européen, y compris les défis de l'ère numérique, 18-19 novembre 2010.
  9. Une audition publique a été organisée le 13 décembre 2010 par la Commission européenne sur les productions audiovisuelles et la distribution en ligne des oeuvres audiovisuelles dans l'UE. Elle contribuera à la préparation d'un Livre vert, annoncé dans l'Agenda numérique pour l'Europe . 
  10. Troixième rapport sur la Recommandation aux Etats Membres publié en décembre 2012.
  11. Le quatrième rapport sur la mise en oeuvre de la recommandation de 2005 sur le patrimoine cinématographique et la compétitivité des activités industrielles connexes a été publié en octobre 2014. Il est basé sur les réponses des Etats membres à un questionnaires de la Commission diffusé en septambre 2013. L'analyse montre comment le patrimoine cinématographique européen risque de manquer le train numérique.

 

 D'autres formats de téléchargement sur ce lien.